Le vélo, véhicule aussi simple que pratique, est pourtant l'objet de bien des convoitises, quelques soient son âge et son état. Alors, attachez-le bien. Ces quelques conseils simples devraient rendre la tache ardue pour les voyous. Evidemment, aucun système antivol n'est infaillible, que ce soit pour les vélos,les autos, les maisons ou même les banques ! Mais un système bien choisi protègera mieux.
à clef ou à numéro ?
clef plate ou tubulaire ? peu importe, mais évitez les clefs non usinées, simplement embouties (toutes identiques pour un même modèle d'antivol!); L'avantage des clefs tubulaires est qu'elles ne casseront pas dans la serrure. Au niveau sécurité, l'apport est sans intérêt car les voleurs s'attaqueront rarement à la serrure...la mode n'est plus aux serrures tubulaires car il est apparu une faiblesse dans le système,certains anti-vols de marque Kryptonite qui utilisaieny ce système se sont vu forcés avec un simple tube de bic!! donc méfiance!
les bon antivols modernes utilisent des clés à ergot haute sécurité.
numéro : idem, choisissez la qualité: minimum 4 chiffres avec un mécanisme précis. Avec du doigté, il est possible de repérer les numéros et d'ouvrir l'antivol au senti.
Câble, chaîne, boa, python, U ?
Câbles : Oubliez tous les antivols de type câble (voir photo), qu'ils soient en spirale ou non, de petit ou gros diamètre: un outillage de poche suffit à en venir à bout en quelques secondes! (de 2 à 20 Euros, tous aussi vulnérables !). Ne tenez pas compte de l'indice de résistance donné par Décathlon sur ses modèles, il ne tient pas des conditions réelles de la rue. Sur la photo, on peut voir une attaque d'un antivol spirale avec un outil de poche, une pince coupante. Sectionné en moins d'une minute. Quelques secondes suffiront à quelqu'un d'entrainé avec une pince bien affutée (voir photo).
Boas( ou python) : Évitez également les "boas". Ils sont lourds, difficiles à ranger, et vulnérables (je vous donnerai la recette contre un extrait de votre casier judiciaire, vierge bien sûr)
Chaînes : Nécessite un outillage moyennement lourd. De bonne longueur, elle permet d'attacher les deux roues et un poteau. En complément d'un U, ou pour des vélos peu attirants (à partir de 8 Euros).
U: le plus résistant; seuls les voleurs très motivés s'y attaquent. Achetez-les munis d'un support de rangement, en prévoyant l'emplacement sur le vélo; penser que le voisinage avec un porte-bidon est impossible
Leroy-Merlin: à partir de 6 euros, Décathlon : à partir de 7,50 euros, Carrefour : 15 euros..
I-Lock : Ce système très astucieux transforme la selle en antivol pour la roue arrière (et la selle) et vient en complément d'un U. Encore à l'état de prototype, nous espérons que son succès sera à la hauteur de ses qualités: très pratique, léger, efficace.
Conclusion :